Unioniste du Sud

Newton Knight (Mississippi), chef de la Knight Company et l'un des fondateurs de l'État libre de Jones.

Aux États-Unis, les Unionistes du Sud étaient des sudistes blancs vivant dans les États confédérés d'Amérique et opposés à la sécession. Beaucoup se battirent pour l'Union lors de la guerre de Sécession. On les appelle également parfois Loyalistes du Sud, Loyalistes de l'Union[1], ou Loyalistes de Lincoln[2]. Les pro-confédérés du Sud les qualifièrent de « conservateurs » (en référence aux loyalistes pro-Couronne de la Révolution américaine). Pendant la Reconstruction, ces termes furent remplacés par « scalawag » (ou « scallywag »), qui désignait tous les Blancs du Sud soutenant le Parti républicain.

Le Tennessee (en particulier l'Est du Tennessee), la Caroline du Nord et la Virginie (qui comprenait à l'époque la Virginie occidentale) abritaient les plus grandes populations d'unionistes. D'autres régions (principalement des Appalaches) avec une influence unioniste significative comprenaient le nord de l'Alabama, la Géorgie du Nord, l'ouest de la Caroline du Nord, le Texas Hill Country, le nord du comté de Loudoun en Virginie, l'État de Scott au Tennessee, l'État libre de Jones au Mississippi, le nord du Mississippi, le nord du Texas, les Ozarks de l'Arkansas et les montagnes de Boston[3] dans l'Arkansas[4]. Ces zones fournirent des milliers de volontaires au service militaire de l'Union. Les habitants de l'ouest de la Caroline du Nord, par exemple, formèrent leurs propres régiments loyalistes d'infanterie, de cavalerie et d'artillerie, tandis que les habitants de Virginie-Occidentale formèrent un nouvel État de l'Union admis en 1863.

  1. Philip B. Lyons, Statesmanship and Reconstruction: Moderate Versus Radical Republicans on Restoring the Union After the Civil War (Lexington Books, 2014), p. 262 : « Hart fut l’un des premiers loyalistes blancs autochtones de l’Union à se prononcer en faveur du suffrage noir et de l’égalité des droits ».
  2. Richard Nelson Current, Lincoln's Loyalists: Union Soldiers from the Confederacy (Northeastern University Press: 1992).
  3. Howard, Rebecca Ann; ‘Civil War Unionists and Their Legacy in the Arkansas Ozarks (Ph.D. thesis) (2015).
  4. Lause, Mark A.; Race and Radicalism in the Union Army, p. 5 (ISBN 0252034465)

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search